Désarmement

Déclaration de S.E.M Idriss Jazaïry à la réunion du Comité préparatoire à la 7ème Conférence d’examen de la Convention sur les Armes biologiques. Genève, le 13 avril 2011

Déclaration de Monsieur Idriss Jazaïry

Ambassadeur, Représentant permanent 

Réunion du Comité préparatoire à la 7ème Conférence d’examen de la Convention sur les Armes biologiques

Genève, le  13 avril 2011

 

Monsieur le Président désigné,

 

Je voudrais tout d’abord  vous exprimer mes félicitations les plus sincères ainsi que celles de ma délégation pour votre désignation à la présidence du processus de la 7ème Conférence d’examen de la Convention sur les Armes biologiques.

 

Je vous assure de la pleine disponibilité et coopération de ma délégation pour vous aider dans vos tâches.

 

Je voudrais aussi vous rendre hommage pour les efforts inlassables que vous avez déployé depuis votre désignation ainsi que pour la transparence de vos consultations.

 

Ma délégation s’associe pleinement à la déclaration prononcée par Cuba au nom du Mouvement des Non-Alignés.

 

La Convention sur les armes biologiques est un élément fondamental  pour la paix et la sécurité internationale. La mise en œuvre effective et intégrale de ses dispositions et son universalité sont essentielles pour épargner à l’humanité cette menace omniprésente.

    

Le cycle d’examen 2011 nous offre l’opportunité de nous mettre d’accord sur des décisions et des recommandations à même d’améliorer la mise en œuvre de la Convention, de préserver son intégrité, de renforcer son autorité et d’instaurer la confiance nécessaire que celle-ci est bien respectée. Pour cela, il importe que les décisions que nous sommes appelés à prendre lors de la présente réunion du Comité préparatoire, notamment l’ordre du jour de la Conférence d’examen,  nous permettent de procéder lors de la Conférence d’examen en décembre prochain à un examen complet de l’ensemble des dispositions de la Convention. Ce faisant, il conviendra d’éviter toute démarche sélective ou parcellaire qui risque de nuire au climat de confiance mutuel nécessaire au déroulement de la Conférence.

 

Les dispositions de l’article XII de la Convention et les décisions de la 6ème Conférence d’examen constituent de notre point de vue le cadre de référence de l’ordre du jour de la 7ème  Conférence. C’est ce cadre qui permettra de procéder à un examen exhaustif de nature à assurer que les objectifs de sécurité et de développement de la Convention seront réalisés.

 

L’Algérie est d’avis à l’instar des pays du Mouvement des Non-Alignés et de beaucoup d’autres Etats, met l’accent sur les mesures de confiance à mettre en œuvre. A cet égard, elle considère que la mise en place d’un instrument de vérification multilatéral juridiquement contraignant aiderait à la mise en œuvre et au respect de l’ensemble des dispositions de la Convention. 

 

Nous regrettons que cette question ne bénéfice pas du consensus nécessaire et nous souhaitons que nous puissions un jour reprendre les négociations à ce sujet.  

 

Nous estimons qu’il serait important de faire une évaluation complète des résultats obtenus depuis notre dernière Conférence d’examen. Il nous faudra aussi identifier les défis à relever et explorer les espaces de convergence possibles pour définir les actions à entreprendre durant la prochaine période.

 

Dans ce contexte, la mise en œuvre des dispositions de la Convention relatives à la coopération et à l’assistance internationales contenues dans les articles VII et X revêtent une importance particulière pour les pays en developpment. Il est temps que nous adoptions des mesures concrètes pour faciliter la mise en œuvre de ces dispositions et concrétiser les engagements pris par les Etats parties lors des précédentes Conférences d’examen. Le Groupe des  pays du Mouvement des Non-Alignés à présenté des propositions concrètes à ce sujet

 

Nous devons œuvrer pour promouvoir l’universalité de la Convention. La crédibilité de cet instrument international en dépend.

 

Le processus des réunions d’intersession, l’Unité de soutien à la mise en œuvre de la Convention et les mesures de confiance seront certainement au menu de nos débats conformément à ce qui nous a été demandé par la Conférence d’examen de 2006. Il est encore prématuré de se prononcer sur ces thèmes, mais nous pensons que toute démarche visant à reconduire et/ou à améliorer ces processus doit en définir, au préalable, les résultats escomptés. Pour ce faire il faudra s’inspirer de l’expérience passée et être guidés par les objectifs de sécurité et de développement de la Convention. 

 

Enfin, je voudrais dire, Monsieur le Président, que la délégation algérienne n’éprouve aucune difficulté à accepter le projet d’ordre du jour de la 7ème Conférence d’examen que vous nous avez soumis. Il nous semble correspondre à l’attente des Etats Membres.

 

S’agissant de la documentation de base, la délégation algérienne souhaiterait avoir plus de précisions sur le document d’information de l’ISU sur le respect (Future BWC/CONF/PC/INF 1). Nous suggérons que le document qui sera soumis à la 7ème Conférence d’examen soit élaboré selon la même approche que pour celui qui a été soumis à la 6ème Conférence. Il s’agit donc essentiellement, d’une compilation d’informations fournies par les Etats sur le respect de la Convention.

 

Je Vous remercie.