Désarmement

Déclaration de S.E.M. Idriss Jazaïry sur le Projet d’Accord entre les Etats parties et le Centre international de Déminage humanitaire de Genève sur l’Unité de soutien à la mise en œuvre de la Convention sur l’Interdiction des Mines antipersonnel

 

Déclaration de S.E.M. Idriss Jazaïry

Ambassadeur, Représentant Permanent d’Algérie

Devant le Comité permanent sur l’état de fonctionnement général de la Convention sur l’Interdiction des Mines antipersonnel sur le Projet d’Accord entre les Etats parties et le Centre international de Déminage humanitaire de Genève sur l’Unité de soutien à la mise en œuvre de la Convention

Remuions des Comités permanents de la Convention sur l’Interdiction des Mines antipersonnel

Genève, 20 juin 2011

Monsieur le Président,

Je voudrais tout d’abord vous exprimer nos sincères remerciements pour les efforts que vous déployez et l’excellent travail que vous faite pour mener à bien les responsabilités que vous a confiées la 10ème réunion annuelle des Etats parties.

Je voudrais également rendre à hommage à l’Unité de soutien pour la qualité des services fournis pour assister les Etats parties pour mettre en œuvre les dispositions de la Convention

Je voudrais aussi dire toute notre gratitude au Centre international de  Déminage humanitaire et par son entremise au Gouvernement suisse pour son inestimable concours et son engagement en faveur de l’ISU.

Nous remercions Monsieur le Président de nous avoir exposé les résultats de ses consultations et de la réunion informelle du 19 mai 2011 au sujet du projet d’Accord entre les Etats parties et le Centre international du Déminage humanitaire sur l’Unité de soutien à la mise en œuvre de la Convention. Le Président a qualifié de « radical » le point de vue exprimé d’une seule délégation qui se trouve être la mienne concernant le Projet d’Accord lors de la réunion du 19 mai, alors que pour nous cette réunion constituait une occasion pour stimuler les débats sur le projet d’Accord en question.

Par la suite et à la lumière des discussions, la délégation algérienne a soumis au Président, par écrit, des propositions d’amendements écrites au projet d’Accord. C’est à ces contributions écrites qu’il conviendrait d’en tenir.

Je ne vais pas m’étaler sur les propositions d’amendements de ma délégation, mais je souhaiterais dire que l’objectif de notre initiative vise à donner un sens pratique aux directives données par les Etats parties à l’ISU adoptées par la 10ème réunion tendant d’assurer que l’ISU soit responsable devant les Etats parties bien qu’elle continue d’être hébergée au GICHD.

Dans cet esprit, le Directeur de l’Unité devrait être désigné par les Etats parties, parce qu’on est responsable devant l’autorité qui nous désigne. Cette proposition tient au fait qu’un autre processus est mené simultanément sur le financement de l’ISU dans le cadre  duquel on tend vers la mise en place d’un financement hybride y compris une tranche de financement obligatoire pour la prise en charge d’une partie des coûts de l’ISU. Nous estimons, comme l’a souligné la déclaration formelle du Président de la 10ème réunion annexée au rapport que les trois éléments de l’évaluation de l’ISU, à savoir les responsabilités de l’ISU, les aspects institutionnels et de financement sont liés.

Dans le cas où nous opterons  pour une tranche de  financement obligatoire de l’ISU, il est normal que les Etats parties aient un pouvoir de nomination du Directeur de celle-ci.

Je vous remercie