Aucune image

Droits de l'Homme

Déclaration de la Délégation algérienne 35ème session du Conseil des Droits de l’Homme Point 10 : de l’ordre du jour Assistance technique et renforcement des capacités Côte d’Ivoire-Genève, le 20 juin 2017

Monsieur le Président ;

Ma délégation remercie M. Mohammed Ayat, l’Expert indépendant sur le renforcement des capacités et la coopération technique avec la Côte d’Ivoire pour la présentation de son rapport et prend note de son contenu.

Le rapport souligne des avancées très remarquables accomplies par la Côte d’Ivoire en matière de consolidation de l’Etat de droit, la reconstruction post-crise et l’amélioration constante de la situation des droits de l’homme dans le pays. L’Algérie se félicite des démarches entreprises visant à renforcer la réconciliation nationale et la cohésion sociale, en particulier la réussite des échéances électorales d’octobre et de décembre 2016.

L’Algérie salue l’engagement du gouvernement ivoirien et sa pleine coopération avec notre Conseil ainsi qu’avec les autres mécanismes onusiens et régionaux. Etant donné que le renouvellement du mandat de l’Expert indépendant sur la Côte d’Ivoire n’est plus justifié, l’Algérie lance un appel à la communauté internationale à poursuivre son soutien à la Côte d’Ivoire et de lui accorder l’assistance requise conformément à ses besoins exprimés.

 

Je vous remercie.