Questions techniques

L’Algérie a participé aux travaux de la 106ème Conférence internationale du Travail qui s’est tenue à Genève, du 5 au 16 juin 2016

 

 Les travaux de la conférence se sont déroulés dans le cadre de plusieurs commissions, organisées simultanément.

Au niveau des commissions permanentes, les commissions suivantes se sont réunies : la commission des Finances, la commission de vérification des pouvoirs et la commission de proposition.

Les commissions techniques qui se sont réunies lors de cette CIT sont : la Commission de l’Application des normes (CAN/CAS), La Commission sur l’emploi et le travail pour la transition vers la paix, la commission pour les migrations de main d’œuvre, la Commission pour les principes et droits fondamentaux au travail

 L’Algérie a fait une déclaration en plénière, portant du le rapport du Directeur général du BIT, intitulé : travail et changement climatique : l’Initiative verte.

L’Algérie a également participé à la réunion ministérielle des Pays Non Alignés (PNA), où une déclaration a également été prononcée.

L’Algérie a participé à toutes les Commissions, parmi lesquelles on retiendra essentiellement  la Commission sur l’emploi et le travail pour la transition vers la paix, qui a donné naissance à une nouvelle recommandation de l’OIT, la  recommandation N °205 concernant l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience, votée à la majorité par la Conférence.

Il est à indiquer que pour cette commission,  la délégation algérienne a été désignée en tant que vice porte-parole du groupe africain.

 

Par ailleurs un des temps fort de cette Conférence fut l’élection du nouveau Conseil d’Administration pour 2017-2020.